12 avril 2009 : Trail de Signes

Publié le par Marcelly Aventure

1er « grand » rendez vous de l’année pour moi : le trail de Signes.

Pour mon 2ème trail, je voulais profiter de ce trail réputé comme l'un des plus beaux de provence, qui se situe près de Toulon, donc au soleil…il s’avèrera que dame nature ne l’entendra pas ainsi pour ce week end de Pâques…

 

Nous étions 3 Marcelly Aventureurs, Emilie, Christophe et moi même prêts à participer à cette 4ème édition du Trail de Signes, devenu depuis cette année, une des épreuves du Challenge Salomon Endurance Mag. Sur la route, nous passons à Grenoble pour emmener Juliana, une amie d’Emilie, qui participera également au trail de Signes, elle, pour la 2nde fois.

 

Bon, quand on regarde les photos sur Internet, on se dit : « ouah, super trail, beau parcours, paysages magnifiques, sentiers et single bien techniques…ça va être magique de faire ce trail au soleil, alors que chez nous nos sommets sont encore enneigés !!!»

 

Vendredi soir, lorsque nous sommes arrivés au camping du Castellet, lieu de notre résidence pour notre « week end ensoleillé dans le sud », effectivement, il faisait beau et doux.

Petite pizza sur la côte à Sanary, avec un bon petit rosé…ben quoi, on se prépare, on fait des réserves pour la course…

 

Le lendemain, la météo avait bien changé : un ciel tout gris, du vent en rafales…on se s’ro cru d’inch’nooord !!!


Pas de pluie le matin, on en a donc profité pour reconnaitre un petit bout du parcours (ce qui fut bien utile pour la course le lendemain…)


L’après midi, visite de La Ciotat, très joli endroit (merci Christophe !!!), même quand le ciel est tout gris et qu’il pleut…

Ensuite, je m’excuse aujourd'hui aux noms des 3 filles auprès de Christophe qui a du supporter une heure de shopping…ça va, ce n’était pas trop long ???

 

Le samedi soir, on se fait un bon repas « Jambon –Pâtes – Gruyère » (mmmm, mon repas préféré !!!), et on se prépare un peu pour le lendemain. Pendant que je remplis tranquillement mon camelback, Juliana prépare ses nouvelles baskets (oui oui, c’est un verre dans la chaussure)…chacun son truc… 

 

Alors on a cru (moi en tout cas), que le plus gros du mauvais temps était passé samedi après-midi, la pluie s’étant calmée le soir et que peut-être on pourrait éventuellement échapper à la pluie le lendemain matin pour la course…TU PARLES !!!! ça a « draché » toute la nuit !!! (comme d’inch’nord j’vous dis !!).

 

Dimanche matin, jour de la course : debout 7h pour les filles (un peu plus tard pour Christophe…merci le somnifère…), et là, je vous assure qu’il faut vraiment, mais vraiment se motiver pour se préparer, s’habiller et partir pour un trail de 21 kms et 1100m+ avec un temps pourri, de la pluie, du vent en rafales, 8°C, et tout ça en étant à peine à 30 bornes de la côte d’Azur, au mois d’Avril !!! Dans ces moments là, on travaille le mental !!!

 Dur dur de se motiver, mais Christophe trouve la bonne « phrase qui tue » pour nous redonner la pêche  : « on va tout donné !!!! ouais !!! t’es un KILLER Jean-Pierre, t’es un KILLER !!!» extrait de je ne sais plus quel film…??!!

 

Bon là, je vous accorde qu’on n'a pas l’air motivés du tout, mais si si on l’était !!!

 

 8h45 : arrivée à Signes, en avance (le départ étant donné à 10h), comme ça on se dit qu’on aura le temps de bien s’échauffer…

Les bénévoles nous font garer dans un joli petit pré…euh…non…dans un champ de bouillasse plutôt (où d’ailleurs je réussi à m’enliser plus tard, voyez plutôt l’état de la voiture…)

 


 


On va chercher nos dossards, et on récupère notre super T-Shirt Technique Salomon (OUAOU !!! il est trop beau !!! j’ai bien fait de venir !!!)…et on revient...dans la voiture…ouais, en fait, personne n’a envie de s’échauffer là maintenant tout de suite, il fait trop froid et il pleut dehors...

Pendant que Juliana nous fait un petit défilé de mode ne sachant pas comment s’habiller par ce temps, je me dis "mais pu…, qu’est-ce que je fous là ???"

 

9h45 : on se rend sur le lieu du départ…il n’y a pas grande foule…on entend dire que le grand parcours a été raccourci de 42 à 35 kms vu les conditions météo, on voit d’ailleurs les 1ers concurrents du long parcours repasser dans Signes après avoir effectué leur 1ère boucle, ils enchainent ensuite avec le parcours du 21 kms.


 


9h55 : après un petit échauffement, on se place au départ. Samuel Bonaudo (organisateur de la course) chauffe un peu la foule en provoquant des Olas et en nous faisant danser sur une musique « dancefloor » …super ambiance !!!

 

10h03 à ma montre : 5,4,3,2,1 partez !!! Le départ est lancé par Samuel Bonaudo (Sam pour les intimes…)

 

Et là c’est parti. Christophe part devant, je suis avec Juliana…mais pas pour longtemps. Ça part vite, et finalement je décroche dans la 1ère montée, je ne l’aurai vu que quelques minutes.

 

La 1ère montée assez raide se fait sur un chemin large. Après cette petite mise en jambe, une petite descente bien sympa, toujours sur un large chemin un peu plus caillouteux…

Petit passage sympatoche dans une rivière pour se rafraîchir les pieds…Pendant que certains cherchent les petites pierres pour ne pas trop se mouiller les pieds, d’autre n’hésite pas et fonce les pieds direct dans l'eau !! (ça, c’est l’expérience des Frahans…)

 

 

Au 7ème km, ravito, puis on repart pour la 2ème montée vers la Sainte Baume, point le plus haut de la course.

Le parcours est bien agréable, tout en longeant un petit cours d’eau. Il pleut toujours, le vent souffle encore mais on est bien abrités sous les arbres.
  

Dans cette montée, je suis un peu ralentie…vous allez me dire, mais par qui ??? par un gros troupeau de moutons qui descendaient le chemin, accompagnés d’un gros patou (il ne fallait pas faire un mauvais pas d’ailleurs…).

 La dernière montée est très raide, peu à peu, on sort de la forêt et on aperçoit le sommet de la Sainte Baume : Cool, la montée est bientôt terminée !!!
 
 


Je suis assez satisfaite d’arriver en haut…mais pas pour très longtemps…il pleut encore, et surtout, le vent souffle très fort, de face, en rafales à 70 km/ h. Il ne faut pas trainer sur la crête et accélèrer pour redescendre le plus vite possible dans la forêt.

On attaque ensuite la descente avec quelques endroits bien glissants et quelques rochers à désescalader, puis un petit sentier tout en petits virages entre les arbres.

 

Je demande à un bénévole dans combien de temps se trouve le 2ème ravito ? il me répond « à 500m, mais par contre il faut remonter là haut. ». Hein ???

Là-haut, c’est un mur d’environ 200m+, à 6 kms de l’arrivée, et là, ça tire bien dans les mollets, elle me parait interminable cette petite montée…puis dernière descente, je reconnais la fin du parcours, et là je lâche tout jusqu’à la fin. Je termine en 3h26’45’’, objectif atteint puisque je voulais faire 3h30.

 

Christophe termine à la 98ème place en 2h47’12’’ (BRAVO Christophe !!!), et Juliana fait un podium, en terminant 4ème au scratch et 3ème en Sénior, en 2h59’38’’, belle performance !!!
Emilie a préféré ne pas participé à la course cette année, pour cause de blessure...mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine !!!

Voilà. Bon, c'est un peu court comme récit, je sais, mais l'essentiel y est dit...
En tout cas, ce fut une très belle course malgré la météo, je resigne (sans jeux de mots...) pour l'année prochaine...

Nelly.

PS : une grossière erreur se cache sur une des photos...

 

 

Publié dans Trail de Signes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
FACILE la devinette, Nelly : photos truquées ... le soleil rayonnait en fait! (à lire ton récit en tout, ça fait chaud au coeur ;-)
Répondre
S
Bravo les jeunes !<br /> C'est super sympatoche de lire vos évolutions et circonvolutions et de suivre comme vous avez la PATATE même en étant à 20 000 km de vous...<br /> Biz biz<br /> Sylvie
Répondre