Balade au Salève...

Publié le par Marcelly Aventure


Le programme sportif de mai étant un peu calme, je décide de m’inscrire pour le trail du Salève … le petit : 19 kms +940 et – 1200 (Le départ et l’arrivée sont à des endroits différents … ndlr).

 

Départ à Beaumont (756 m d’altitude) donc, petit village bucolique, l’ambiance est sympa, ça discute, ça rigole … mais qu’est ce qu’il ya comme gens avec des bâtons ! C’est si dur que cela les crêtes du Salève ?

 

Départ 8h30. Premier mur …. Terrible ! Des gros pourcentages, peu de trailers courent dans cette portion … c’est rassurant. Heureusement j’avais reconnu cette partie du parcours la veille … ça change tout … Reste que les mollets sont durs … la crème « musclor » n’y fais rien.

Diable rouge : « Faut dire Petit que du ski de rando l’avant-veille ce n’est pas bien malin pour se préparer !» … Pas totalement faux mais aucun regret quelle balade ! Première fois que je skiais avec des marmottes !

On arrive à la Ferme de la Thuile, premiers points de vue sur Genève et le lac.

Ca va mieux ! Le corps s’habitue et je me remets à courir.

Diable rouge : « Normal Petit, c’est plat ! »

C’est vrai la déclinaison baisse franchement mais je sais que je devrais courir tout le temps maintenant …

Le son de « We walk » de The Tings Tings se joue dans mes écouteurs … mal venu, faut plus « walker » maintenant mais « runner » !

On sort de la forêt pour atteindre irrémédiablement les crêtes et Grand Piton (1400 m d’altitude). Le point de vue à 380° est superbe : chaîne du jura, ville de Genève, lac Léman d’un coté et vallée verte, vallée de l’Arve, chaîne du Mont blanc de l’autre coté, derrière nous le lac d’Annecy. Cette montagne est magique.

La petite brise fait un bien fou. J’ai bien dit petit brise et pas « rafales de vent qui t’arrachent la tête » … certaines me comprendront au regard de ce que nous avons vécu à Signes.

« We walk » se joue une nouvelle fois dans mes écouteurs … ah oui c’est la lecture aléatoire de mon mp3 … je passe à la suivante … “u can’t touch this” de Mc Hammer … super ! Ça va me donner la pèche ça.

Le sentier des crêtes est superbe avec une succession de descentes et de petits coups de c..  A gauche, on aperçoit le chassé croisé des avions à l’aéroport de Cointrin.

 

Descente vers La croisette …

Pardon ? Euh non c’est la croisette du Salève dont je parle, pas celle de Cannes, ici aussi il y a des marches mais il n’y a pas de tapis rouge dessus ! C’est l’unique ravito du parcours, je ne m’arrête pas et gagne 3 places …. Que je reperds dans la montée suivante …

Diable rouge : « tu ne fais pas le poids Petit !  Va falloir que tu sois plus sérieux aux ppg ».

 

On arrive à l’hideuse antenne-relais puis la gare du téléphérique. Commence alors la descente vertigineuse vers Monnetier-Mornex et le Pas de l’échelle. La descente est technique et dangereuse. Heureusement qu’il y a les barrières de sécurité sinon on se retrouverait facilement 300 mètres plus bas, le nez écrasé sur le bitume de l’A40.

Le décor change et devient plus banal. La fin du trail arrive, « 5 minutes » me crie un « GO » du trail, on finit sur le bitume. Là ça commence vraiment à faire mal ! Ca me rappelle le semi d’Annecy !

Voili voilou, j’arrive dans l’anonymat … mon nom n’est même pas cité ! C’est pourtant toujours agréable.

Diable rouge : « T’avais qu’à arriver plus tôt Petit ! »

1h58, je me classe 39ème au général sur 179 et « seconde féminine ». Je suis content de moi malgré tout !

A l’année prochaine sur le long.


Christophe.

Publié dans Les courses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article