Raid de Kaala-Gomen Nouvelle-Calédonie

Publié le par Marcelly Aventure

Samedi 03 avril, lever 3 heures, petit déjeuner sur la terrasse, température agréable.
4 heures, je quitte Bourail, direction Kaala Gomen, dans le nord de l'île, à 200 km pour la 1ère épreuve du championnat des raids du Nord. Je me motive comme je peux (entraînement quasi nul depuis la dernière PPG de Mieussy avant la côte) : le best of des Têtes raides. Le Pick-Up vole au dessus des nids de poule, tel le trailer agile volant au dessus des racines. Gestion du voyage, 15 minutes avant d'arriver, j'écoute « Oshkosh Blend » de Moriarty en boucle histoire de prendre le départ remonté à bloc. Ça avait marché il y a un an à Pierrefeu dans le Var.

 Inscription faite, je m'échauffe en attendant le départ. J'ai de bonnes sensations dans les jambes.
 7h30 après « la coutume », le départ est donné, je suis sur la 3ème ligne. Au bout de 500 m de montée douce, les choses sérieuses commencent. Ça monte raide, très raide, il faut marcher. Je suis dans les 20, j'en double 2 et déjà dans le rouge, faut lever le pied ! Quelques concurrents reviennent sur moi et me doublent. Fin de la côte.
 Descente très technique après quelques mètres je ne récupère pas de la montée, des frissons, ma foulée rasante (Julien Top comprendra) accroche chaque bout de racine qui dépasse, et il y en a ! Manque de lucidité il faut encore lever le pied ! Une grosse galère commence.
Je me fais régulièrement doubler, il fait chaud, il faut gérer les 17km restant...Au bout de 4km j'arrive au 1er ravito, j'entends dire « il court bien », ils ont pas vu le reste !

C'est reparti, encore 15km, j'attends et j'espère l'arrivée d'un second souffle. Il fait encore plus chaud, le terrain est très varié, de plus en plus de « creeks » (rivières) à traverser, nombreux passages dans la boue, je me fais encore régulièrement doubler et pour la 1ère fois je reprends un concurrent qui m'avait doublé.
Ça y est, le 2nd souffle est là ! Il me redouble immédiatement le bâtard ! Je suis mort...et plus vraiment lucide. Le 2ème ravito des 8km est en vue, plus que 11km, globalement en descente.
Je me retrouve maintenant avec des acolytes dans le même état que moi. On se double et se redouble ainsi jusqu'à l'arrivée. Les montées sont cauchemardesques, courtes mais raides, les passages au soleil m'assomment, je retrouve un peu d'énergie dans les passages ombragés.

Le paysage et les sentiers me font penser parfois à ceux de Mayotte, parfois à ceux de Pierrefeu du Var : variés mais je n'en ai pas beaucoup profité !!! Les derniers km sont douloureux, je suis cramé, une des photos de l'arrivée l'atteste ! Attention collector...
Prochain raid (c'est le terme utilisé ici pour les trails) les 25 et 26 avril. 16Km chaque journée, la 2ème épreuve du championnat des raids du Nord aura lieu le 2 mai à Pouebo. Cela ne pourra pas être pire.

Renaud

Publié dans Les courses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Bin’s,<br /> <br /> J’ai cru entrevoir sur une de tes chaussures un peu de « Bepanthene »…tu n’as pas eu de souci ??? Ou, serait ce plutôt la sève des végétaux dû aux racines que tu a arraché.<br /> <br /> Encore deux ans et tu nous fait sûre un podium en vétérans.<br /> <br /> Big Bisous.
Répondre
L
Bravooooooo Renaud !!!<br /> <br /> Mais je veux la photo en grand ! Tu t'es donc mis à la foulée "déracinante"?<br /> <br /> Sans dec, avec "autant" d'entraînement, un grand bravo ! Vivement la suite, que l'on voit le 1er podium de Marcelly Aventure lors d'un championnat à l'autre bout du monde !!!
Répondre
J
Bien joué, Renaud.<br /> <br /> C'est ça que j'ai oublié à Pont d'arc: la foulée rasante !<br /> <br /> disons qu'elle l'est devenue sans le vouloir....<br /> <br /> PS: reviens vite!c'était que du bonheur vivement le DVD il devrait y avoir une petite dédicace pour toi...
Répondre