Raid nature du Pont d'Arc 2009... Done !

Publié le par Marcelly Aventure

Salut les Marcelly Aventureuses et reurs !


L’année dernière, il avait fait assez beau mais avec des giboulées et 0°C le matin… Cette année, l’Ardèche accueille les Hauts-Savoyards sous… la pluie et dans… la boue !!! Mais bon, vu que ce Raid Nature du Pont d’Arc c’est du mental quoiqu’il en soit…




2 équipes ont fait le déplacement : Jérôme et Julien, ainsi que Manu et moi-même. Et cette année, une VIP en la personne de Sophie qui a assuré le reportage photo (à ne pas mettre entre toutes les mains…), la conduite de la navette, une pasta party mémorable et pas mal de chambrage ! Vue la température de l’eau qui nous attend, Renaud, présent l’année dernière, a préféré partir très très très loin sous des lagons plus cléments !!!

 

Cette année, nous avions décidé de rentrer dans le Top 5… Enfin… Disons le Top 100, le Top 50, le Top 40… ? 131 équipes sont au départ dans des conditions météo dignes de « pas du tout l’Ardèche » ! Déjà, le raid est dur de chez dur et en plus, on nous rajoute pluie et boue… ! Mais bon, il ne fait pas trop froid, on s’accroche à ce qu’on peut ! Bon, déjà, pour commencer, on s’accroche à l’apéro…

 


 


Puis le lendemain, départ à 8h30 sous une pluie battante… On se mange direct la rubalise qui retenait la meute de raiders 0.12 secondes avant le top chrono... Et là, Manu, Jérôme et Julien partent… comme des tarés ! Pour le diesel que je suis, dur dur de suivre les F1 devant ! On se retrouve tous dans la 1ère montée. Et là, ça commence vraiment… 12,5kms de trail à avaler qui se finissent sur les rives de l’Ardèche sur de petits dévers super glissants. Et hop, dans les canoës ! Pour 5,6kms avec parfois quelques rapides, fatals à pas mal d’embarcations dont celle de Jérôme et Julien, malheureusement. Pour eux, ça rajoute encore un peu plus de mental car il y a une différence notable entre recevoir de l’eau dans le bateau à chaque rapide et être entièrement dedans… !!! Surtout que derrière, ça repart pour un trail de 10kms, nettement plus escarpé ! Tout y est : grosses montées, cordes, terrain glissant, et surtout… et surtout… les fameuses marmites !!! Avec leur eau à « je ne sais pas quelle température mais super basse où tu es obligé de crier quand tu es dedans » ! Et on y nage dans cette eau gelée ! Des filets, des cordes, des sauts, des rochers qui glissent, etc… On en ressort trempé bien sûr, mais il faut repartir en trail quelques kms pour atteindre le parc à VTT. Déjà plus de 1000m+ avalés et 28kms. La dernière section, c’est du VTT bien technique parfois, avec 1000m+ et, au final, 43kms… ! Disons que quand tu t’attends à terminer à 38kms de VTT, que tu donnes tout sur la fin et qu’il reste 5kms au-delà des 38… Et bien tu es mal ! Surtout que vues les conditions, le parcours VTT représente quasiment 4h sur l’engin… Côté technique et physique, la boue n’arrange rien !!!

               

                 

                                                                          

                                            


 

Globalement, cela donne un raid très physique, plutôt mental sur plus de 70kms, quasi 2000m+ et plus de 7h voire 8h d’effort… Les 1ers mettent 5h30 et les derniers près de 10h. Environ 40 équipes auront abandonné… ! Bref, un raid qui donne de quoi se vider et se taper un peu dans la « brioche » (spéciale dédicace à Fit et Fat) !!!
 

Dernière chose : Jérôme et Julien n’ont pas arrêté de papoter à toutes les caméras présentes sur la course et ceci dès le départ… D’ici à ce qu’ils aient leur « quart d’heure de gloire » comme Renaud l’année dernière… On vous tient au courant dès que le DVD de la course arrive !


Tous les résultats sur
www.raid-nature-vallon.com et un reportage au journal télévisé de 20h sur TF1 le 12 avril au soir, à visionner sur internet à l’adresse suivante :


http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4372806,00-le-retour-des-raids-.html


Sportivement à tous !


Laurent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article