Rando VTT du Bidoyon

Publié le par Marcelly Aventure


Dimanche 4 octobre avait lieu la 6ème édition de la randonnée VTT du Bidoyon, à Seynod, organisée par les cyclos du Semnoz.

 

 

Nous sommes plusieurs de l’asso à nous y rendre :

 

Katy, Marcelin, Marie-Christine et moi-même sur le 43 kms (1000+)

Julien et Franck sur le 59 kms (1450+)

Sophie et Laurent sur le 33 kms (750+)

Au départ, nous croisons André, qui se joindra à nous pour le 43 kms.

 

Il fait un temps magnifique, il n’a pas plut depuis des lustres…cool, les chemins vont être bien secs !!! ça va être bon !!!

Bon par contre, il est déjà 10h…et ça caille bien quand même…

 

Et nous voilà partis pour cette jolie balade de 5h…

 

Au début, le parcours est très roulant, alternant chemins, petits sentiers en sous bois…


 

Au bout d’une dizaine de kms, nous sommes victimes d’un "débalisage sauvage" qui nous contraint à monter une jolie petite côte...pour rien…j’aurais préféré l’éviter celle là, mais bon, nous sommes assez vite remis sur le bon chemin par l’organisation.

 

Après quelques montées un peu plus soutenues, et au bout de 20 kms, nous arrivons enfin au ravito (euh…je dis ENFIN car ça faisait bien 5 kms que je l’attendais et je commençais à faiblir sérieusement).




Et là, oh surprise, il ne reste que des oranges et des pruneaux !!! il n’y a plus rien, ils ont tout distribué !!! et bien sûr, je n’ai rien pris sur moi…là je me dit que la suite va être dure !!!

Mais heureusement, après 10 mins d’attente, nous aurons du pain, du fromage, et surtout : du saucisson !!! et là c’est reparti pour un tour !!!

 




Entre temps, Franck et Julien nous ont rejoins pour terminer le parcours du 43 kms avec nous…ils ont l’air un peu entamés…ah làlà, ils ont du pédaler comme des fous ces 2 là…

 

Bon, il reste encore 500m+ de deniv, et 20 kms.

Bon ben du coup ça monte encore, et encore…mais chaque montée est faisable sur le vélo, pas trop technique, pas trop raide, et surtout c’est très sec, donc ça aide !!!


Pendant que Franck s'arrête pour regonfler son VTT rockrider full rigide édition 1971...nous contemplons les montagnes qui bordent le lac d'Annecy...

 


Et là arrive le meilleur passage de la rando : environ 5 kms de single dans la forêt de la Montagne d’Age, un superbe chemin plutôt en descente, avec quelques petits coups de cul, des virages, on serpente entre les arbres…une pure merveille !!!

 


Arrive ensuite le 2ème ravito, puis la descente se poursuit jusqu’à l’arrivée…enfin, ça remonte encore un petit peu parfois…et parfois c’est un peu raide…il faut tirer sur le vélo…et parfois…et ben on pète la chaine !!!

Et voilà !!! Franck se retrouve avec un vélo crevé, sans vitesse (oui parce que le câble a pété aussi quelques kilomètres plus tôt), et sans chaine !!! Et bien, il n'y a plus grand chose qui va sur le vélo là...


Heureusement, il ne reste que 3 kms…qu'il finira à pied !!!

D’ailleurs, chercher l’erreur sur cette photo…

 


A l'arrivée, il n'y a plus grand monde. Il est 15h passé, mais on nous sert toujours nos crozets (excellent au passage), accompagné de notre petit verre de bidoyon.

 

 

Bilan : une belle sortie de pur VTT : magnifique parcours, roulant, pas trop technique, mais assez physique (finalement 45 kms, 1100m+), très bonne organisation, balisage OK (sauf le débalisage un peu trop vite à la fin…), bon ravito et bon repas.

 

L’année prochaine, ce sera le 59 kms pour moi !!!

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur cette rando sur le site du club cyclo du Semnoz :
http://www.cyclos-semnoz.com/


Nelly.

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article