« Si tu vas dans le Vercors… T’es mort !!! »

Publié le par Marcelly Aventure

ou l'histoire d'un 1er Raid d'Orientation...



Après le désistement de mon coéquipier initial, notre charmant UTMBiste Finisher se propose d’être mon Binôme au Raid Orient’alpin 2009(*).

Après une saison à courir seul comme un fou sur des sentiers balisés, à manger du dénivelé et des kilomètres, Jérôme a besoin de nouveautés, d’un nouveau défi : il veut découvrir l’orientation, la vraie, celle où les cartes ont des couleurs bizarres et des reliefs dont on ne sait pas s’ils montent ou s’ils descendent !!

 

Jérôme B, toi qui n’a jamais orienté, tu vas découvrir la CO par la grande porte !




Il est 5h00 du mat dimanche matin, lorsque nous quittons Mieussy par 6°C direction Corrençon-en-Vercors. 2h30 de route plus tard, et un briefing sur la théorie des points d’attaque, des points d’arrêt, des erreurs volontaires et des mains courantes, nous arrivons à destination dans les premiers…ce sera la seule fois de la journée !

 

Il fait froid, mais le ciel est clair et le soleil devrait sortir rapidement.

Il reste 2h00 avant le départ, nous prenons notre temps pour nous alimenter un minimum, récupérer les dossards, se stresser à perdre le doigt électronique et les consignes de courses, et pour amener nos VTT dans le parc prévu à cet effet…. Il ne reste alors plus que 5 minutes avant le départ !!!

 

Nous trottons 3 minutes histoire de faire croire que l’on s’échauffe un peu et on s’installe dans l’aire de départ….Plus que 2 minutes… Dernier petit pointage rapide : le doigt électronique… Ok… La montre… ok… Le sac à dos… Pas besoin, pour la première épreuve qui fait moins de 10 kilomètres, ça doit passer en 1 heure maxi, inutile de se charger pour rien… Carton de pointage… ok … lacets serrés…. Ok ….  boussole…. Boussole ?...  Oh P… La boussole !!!! Ben oui Jérôme, pour la CO, il faut une boussole !!!... tu sais ce petit truc rigolo avec l’aiguille qui tourne toute seule et qui indique toujours le Nord… C’est pas grave, on a du temps, il reste au moins 1 minute avant le départ !…. Jérôme retourne chercher sa boussole pendant que les organisateurs distribuent la carte pour la CO free Order…

 

Le départ est donné !!

 

Une cinquantaines d’équipe s’élancent… Avec Jérôme on est un peu pommé : on est où sur la carte ?… par quelle balise on commence ?... pris entre le flot des autres équipes et le stress de la découverte de la carte on s’arrête… (oui, déjà !)… on se concentre, et on définit l’ordre des balises… Ca y est, pour nous c’est enfin le VRAI départ !!!... on court… balise n°1 ok… la 2 ok… on enchaine… impeccable… 5 ème balise…. C’est encore bon… Ah Non !!…. C’est marrant, c’est pas le numéro auquel on s’attendait !!! … on a juste fait une erreur de 180° !!… c’est pas grave c’était une balise à pointer quand même!!!... ça permet de se recaler… et on repart… les autres balises s’enchaînent relativement bien…  voir très bien… mais tiens ? c’est bizarre ? ça fait quand même déjà 1h20 qu’on court… pour un tour de moins de 10 km, c’est quand même étrange !!!... Bon aller ! on ne traîne pas plus longtemps dans cette forêt, on file au parc VTT.

On boucle notre premier parcours en 1h26…c’est quand même beaucoup, et c’est donc pour ça qu’il ne reste plus de VTT quand on arrive au parc !!!...

On boit un coup, on met le casque, on se retourne et là qu’est-ce qu’on voit !!!.... le premier VTT qui revient !!!!!!  ARGHHHHH !!! mais comment est-possible ?!?!… on a donc vraiment été mauvais à ce point là sur le premier parcours ?!?!… il faut que ça change … On monte sur les VTT et on repart…. Tient, c’est marrant le changement d’échelle sur la carte…. De 1/10000 on passe à 1/20000 pour le VTT…On n’a plus de repère… On démarre un peu vite, et la montée nous rappelle vite à l’ordre… on pose le pied par terre…

 

On est au coude à coude avec une équipe mixte qui est un peu stressée… Elle, ne demande qu’à foncer et pédaler, lui, est comme nous un peu perturbé par ce changement de carte !!!

On se suit quelques temps avec cette équipe, mais dans la descente de gravillons,  Jérôme lutte avec le porte-carte installé sur son guidon… les roues avant des VTT font un peu de free-style  mais on arrive à la route sans chute…

Sur la route Jérôme nous fait une lecture de carte magistrale... on largue 2 ou 3 équipe qui se trompent… Malheureusement, nos jambes ne tournent pas … on a l’impression d’être à l’arrêt… les sorties du dimanche matin sont pourtant 10 fois plus difficiles, mais là, on ne comprend pas… ça n’avance pas !… Peut-être que la première épreuve sans boire ni manger nous a usés… d’ailleurs une crampe me rappelle à l’ordre au bout de la montée… A chaque Balise je m’étire, je bois et je m’alimente pendant que Jérôme s’en donne à cœur joie avec le doigt électronique…

On boucle le parcours en 1h18… arrivés au parc VTT c’est l’inverse de tout à l’heure : tous les VTT sont là !!!

 

On refait le plein en eau, en barres et gel, et on repart pour la CO longue distance…On a toujours du mal au départ… rechanger d’échelle nous re-perturbe un bon moment… Merci à l’équipe qui nous file un coup de main pour nous recaler… On arrive enfin à la première balise au bout de 24 minutes !!… Ca ne met pas en confiance pour la suite… on a un réel coup de moins bien… on est seul sur le terrain… on ne croise plus personne…

Allez !!! Courage !! direction  la balise n° 2…. AHHH NOOONNN !!!! PAS LA n°2… On se trompe d’un chemin et c’est la catastrophe !!!! On est perdu…. Incapables de nous repérer…. On insiste dans notre erreur jusqu’à croiser une équipe en sens inverse !!!!… merci beaucoup à cette équipe de nous avoir recalés !!!… Quoi ?!?!? On est là ?!?… C’est incroyable comme les kilomètres défilent vite quand on se trompe… c’est inversement proportionnel au défilement de quand on ne se  trompe pas !!

La question est alors posée : va-t-on chercher cette P.… de balise n°2 ou risque-t-on de perdre les 30 minutes de pénalité ??… Notre honneur est en jeu… on y va ! Maintenant que l’on est recalé, on la trouve après une jolie promenade bucolique sur grand chemin… Bref, 34min pour trouver la balise n°2… et voilà 1 heure que l’on est sur le 3ème parcours, et on a trouvé seulement 2 balises…. Il y en a 17 !!!!… (Pour info, les meilleurs bouclent l’ensemble de ce parcours en 1h23 !!)

Bref, il va falloir accélérer et se remotiver… mais le moral n’est pas là… on est seul sur le parcours… on ressasse notre erreur… Mais durant notre promenade bucolique nous avons quand même pris le temps de repérer les balises suivantes !!!… nous enchaînons la 3 ; la 4 la 5…et d’autres… Jérôme, habitué des ravitaillements sur les trails, n’a pas pris assez de barres… nous partageons mes réserves…  et nous continuons notre enchaînement de balises… le moral revient … on tire des azimuts qui font mouche… Les balises ne nous résistent plus… On s’emballe mais on reste vigilant… on traverse des Lapiaz au milieu de la forêt … on court sur les singles…on se lance à l’assaut des buttes… on descend dans les « rentrants »… on contourne les falaises… Balise 10… 11… on rattrape des équipes… nos jambes reviennent…  La balise n°2 est presque oubliée, et on continue d’aller de l’avant… On finit cette 3ème épreuve en courant… Jérôme se met à mon rythme même si je sens qu’il pourrait aller beaucoup plus vite (merci Jérôme !)… On boucle cette 3ème épreuve en 3h16 !!… et nous en sommes déjà à 6h de course !!!

 

Nous sommes dans les mêmes temps que 2 ou 3 autres équipes… et là… l’organisation nous annonce gentiment qu’il commence à être un peu tard !!!!  La 4ème épreuve (le 2ème parcours VTT) ne sera pas possible pour nous… C’est plus long et plus dur que le 1er parcours en VTT… il y en a pour 20km et au moins 2 heures , et il y a encore l’épreuve 5 et 6 !!!!…

 

La tête basse, nous laissons de côté les VTT, et réalisons que nous allons être pénalisés de 6 ou 7 heures …

Nous nous dirigeons vers l’épreuve surprise… du GOLF !!!… Une épreuve d’adresse : il faut mettre la balle dans un cercle de 5 m de diamètre situé à 30m… On a 8 tentatives pour mettre 6 balles dans le cercle… chaque balle hors du cercle coûte un minute de pénalité…Maximum, 6 minutes de pénalités… Bof… on ne prend pas beaucoup de risques !!!… 6minutes ! C’est négligeable dans notre situation !… nous attaquons donc cette épreuve avec très peu de pression… voir une pression nulle… Tellement peu de pression que je n’arrive pas à atteindre le cercle… Seul Jérôme  parvient à sauver l’honneur en mettant une balle dans le cercle… soit 5 minutes de pénalité!!!!

La 5ème épreuve terminée, nous nous motivons pour la 6ème et dernière épreuve : le sprint orientation…. Là encore, nous avons du mal à « rentrer » dans la carte… échelle 1/5000ème… mais une fois la première balise trouvée, nous accélérons, et faisons un sans faute …. Et

Jérôme pointe (enfin !) le doigt électronique dans la balise « Arrivée »….après 6h47 et 40 km de course !!….

 

Même si le résultat n’est pas là, le bilan est plus que positif…

Un grand merci aux organisateurs, c’était impeccable !

Merci également aux traceurs… Comme chaque année, c’est de la grande orientation !

Enfin un grand merci à Jérôme d’avoir osé affronter l’inconnu… en espérant que cela aura été à la hauteur de ses attentes…

Personnellement je me suis éclaté… juste un peu déçu par cette P…. de balise n°2, qui nous coûte la 2ème épreuve de VTT…

A l’année prochaine… avec d’autres équipes de Marcelly Aventure je l’espère



Julien.




(*)  Le raid orient’alpin est un Raid en autonomie totale, qui alterne VTT et Trail avec 100% d’orientation. Cette année, 5 épreuves à l’ordre du jour :

            1 CO free order (5km): ordre de pointage des balises libre, et balises relativement rapprochées

            2 VTT’O (10km): proche d’un suivi d’itinéraire en VTT

            3 CO Longue distance (10km): ordre de pointage des balise imposé, et longue distance entre balise

            4 VTT’O (15 km):

5 Epreuve surprise de précision

6 Sprint Orientation (1,5km): balises très rapprochées et courte distance

 

Publié dans Rand'O et CO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bravo, cela avait l'air vraiment sympa et donne envie. Je me mets en quête d'un partenaire pour cette année, mais il va falloir que je révise sérieusement les fondamentaux de l'orientation.<br /> A part ça, celle balise n2 me rappelle une balise en raid ign dans le Jura autour (littéralement) de laquelle nous avions du tourner 30 ou 45 min, n'est-ce pas Julien ?<br /> Sportivement,<br /> Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Excellent l'article ! Bon, rdv l'année prochaine, on en "balise" déjà... On va commencer par acheter suffisamment de barres, de gels, etc... Il y a des formations sur les cartes?<br /> <br /> <br />
Répondre